J’ai passé de nombreux étés à faire de longues expéditions en canoë sur les lacs et dans les forêts de l’Ontario. C’étaient des expériences inoubliables qui m’ont marqué profondément.
L’une des portions les plus mémorables de ces expéditions était le Grand Portage : un sentier historique de 13 km qui partait de la rivière Pigeon pour finir sur les rives du lac Supérieur.
Le Grand Portage était le dernier tronçon d’une expédition de 37 jours. Pour un jeune canoéiste, c’était un rite de passage intimidant, difficile, mais combien gratifiant. Aujourd’hui, en tant que patient atteint de la SP, il représente, pour moi, et pour d’autres atteints de cette maladie, le long chemin à parcourir.
Nous vous encourageons à courir, à marcher ou à pédaler, le dimanche 16 octobre, lors de l’évènement virtuel.
Quelque 90 000 Canadiens sont atteints de sclérose en plaques (SP).
En faisant un don au Grand Portage de la SP, vous aidez à financer les projets de recherche conjoints du Dr Jack Antel (Le Neuro-McGill) et du Dr Alexandre Prat (UdeM-CHUM), centrés sur l’étude des mécanismes immunologiques et neurologiques qui contribuent au développement et à la progression de la sclérose en plaques. C’est en comprenant bien ces mécanismes qu’on peut espérer trouver de meilleurs traitements contre la maladie.
Il s’agit d’une collaboration unique entre les deux grandes institutions montréalaises qui date d’il y a plus de 35 ans et qui demeure à la fine pointe des connaissances mondiales dans le domaine de la SP.
Le Grand Portage 2024 permettra cette année de renforcer nos activités et de créer de nouveaux ponts avec le programme de soins et de recherche du centre en SP Barlo de l’hôpital St Michael de Toronto/Université de Toronto avec qui les Drs Antel et Prat collaborent déjà depuis plusieurs années*.
Tous les dons (100%) iront à la recherche et vous recevrez un reçu aux fins d’impôts de l’Université de Montréal.
Merci de nous aider à soutenir la science.
* Répartition des dons : 60% pour le UdeM-CHUM et 40% pour Le Neuro. Afin d’assurer une source de revenus constante dans la recherche d’un traitement curatif pour la sclérose en plaques, 15% du total des dons reçus seront capitalisés dans un fonds de dotation de l’UdeM.
« * » indique les champs nécessaires